METZ – TREVES - NANCY 3 jours                - 2 nuits du 26 au 28 septembre 2022

Jour 1 : EAUBONNE METZ

Départ vers 5 h en car. Rendez-vous avec votre guide. VISITE GUIDEE DE LA CATHEDRALE. Bâtie entre 1220 et 1520, la cathédrale Saint-Étienne « La lanterne du Bon Dieu » domine la ville et offre au regard de magnifiques vitraux, dont ceux de certains d’artistes renommés comme Chagall. Poursuite de la visite jusqu’à la place de la Comédie, avec son théâtre, et le temple protestant.

Déjeuner-Croisière sur la Moselle a bord du GRAOULLY bateau électro-solaire. Boisson et café compris.

Au départ de Longeville-lès-Metz, remontée de la Moselle jusqu’au Plan d’eau de la ville de Metz, demi-tour au pied du temple neuf puis tour de l’île St-Symphorien.

L’après-midi, visite panoramique et du quartier impérial. Importante cité gallo-romaine, capitale du Royaume mérovingien d'Austrasie, berceau des rois carolingiens, capitale de la province des 3 Évêchés, opulente cité médiévale... Metz offre des ensembles architecturaux et monumentaux exceptionnels. Avec votre autocar, vous irez de la porte des Allemands jusqu’au quartier impérial. La gare, pièce centrale de ce quartier a été élue pour la 3ème fois « plus belle gare de France » par les internautes. Poursuite jusqu’au Centre Pompidou, chef-d’œuvre de l'architecture contemporaine (vue extérieure). Installation dans un hôtel 3*** du quartier impérial, à proximité de la gare. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : METZ – TREVES – METZ

Départ en autocar vers Trèves. Rendez-vous avec votre guide pour une visite guidée de 2h.

Démarrage à la Porta Nigra, emblème de la ville de Trier (Trèves) et patrimoine culturel mondial de l'UNESCO - parcours le long de la Moselle en passant à côté des anciennes grues de la Moselle et le long d'un couvent avant de rejoindre le pont le plus ancien d'Allemagne, le pont Romain – de l'amphithéâtre, scène des combats à la vie à la mort - la Palastaula romaine, la salle du trône de l'empereur Constantin le Grand, traversée à pieds du jardin du Palais, puis retour en bus jusqu'à la Porta Nigra.

Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée de la cathédrale de Trèves. Avec une histoire de culte et une construction datant du 13e siècle, la haute cathédrale Saint-Pierre de Trèves n'est pas seulement la plus ancienne église d'Allemagne, mais aussi le plus ancien bâtiment servant encore de cathédrale à nos jours

Retour vers Metz. Dîner au restaurant, nuitée même hôtel

Jour 3 : METZ – NANCY – EAUBONNE

Visite guidée pédestre de Nancy, du Moyen Âge au XVIIIème siècle, incluant notamment la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et élue récemment « monument préféré des français », mais aussi la place de la Carrière, bijou d’architecture.

Déjeuner dans une brasserie du centre historique et retour sur Eaubonne en car.

Le tarif comprend  le trajet en car les pourboires, les visites du programme, hébergements (hôtels-3*), repas du dîner du 1er jour au déjeuner du 3 ème, boissons un guide permanent, l’assurance annulation.

© IONOS Boufflers Virginie.